Première étape:

Lossburg - Schenkenzell

LOSSBURG – Piscine -
Obere- et Mittlere Mühle à Ehlenbogen
(4 km) – 
Erlenbach – Alpirsbach (6 km) –
Rötenbach – Reilinsberg –
Stockhof
SCHENKENZELL (5 km)
Au total: environ 16 km


Veuillez cliquer sur l'image du "Kinzigtäler Jakobusweg":
Extrait de l'étape 1



Jakobus-Stein in Loßburg
Jakobus-Stein in Loßburg

Le point de départ du chemin de St. Jacques de Compostelle par la vallée de la Kinzig (Kinzigtäler Jakobusweg) est à Lossburg. La randonnée commence à la stèle du Chemin de St. Jacques (Jakobusstein, 666 m d’altitude) dans la rue principale de Lossburg (tout près de l’église St. Jacques de Lossburg) et passe par Schlossstr., Schlossring, Plattenweg, traverse l’ancien domaine du château (aujourd’hui un Minigolf) et suit la route en direction de la piscine. Traverser la Kinzig sur un pont étroit et continuer le long de la rivière jusqu’au pont de la Kinzig. Là, juste avant le pont, prendre à droite direction «Mittlere Mühle» (un restaurant à Ehlenbogen). Avant la ferme «Juntlenhof» se tenir à gauche, prendre le pont et puis descendre à droite par un chemin le long de la route nationale. A l’arrêt bus traverser la rue principale. Monter par un chemin forestier jusqu‘ à la ligne de chemin de fer qu’on traverse. Ensuite prendre à droite.

 

En sortant de la forêt nous jouissons d’un splendide point de vue sur la vallée de Ehlenbogen, le chemin de fer, la route nationale et la Kinzig. Arrivé au restaurant «Erlenhof» nous voyons déjà les premières maisons d’Alpirsbach.

 

Au viaduc du chemin de fer, suivre la route nationale jusqu’à l’église abbatiale (441 m).

 


Klosterkirche in Alpirsbach
Klosterkirche in Alpirsbach

Le chemin passe devant le musée d’histoire de la ville (à gauche on voit la brasserie d’Alpirsbach), à l’Hôtel Löwenpost, tourner dans la Krähen-badstraße. Passer devant la soufflerie de verre (Glasbläserei), traverser le chemin de fer et la rue principale (B 294) pour arriver à la petite ville d’Alpirsbach. Avant le domaine «Bertishof», tourner à gauche et prendre un petit sentier qui mène au «Hängender Stein» (stèle de granit/monument naturel). Au ruisseau « Rinkenbächle » passer deux tunnels, puis continuer jusqu’au petit château (Schlössle). Une descente en pente douce mène au domaine «Stockhof» et là, nous jouissons d’une belle vue sur Schenkenzell (360 m) avec son église baroque St. Ulrich que nous atteindrons dans quelques minutes.

 

Photos : Stèle du Chemin de St. Jacques à Lossburg / Eglise abbatial à Alpirsbach

 



Deuxième étape :

Schenkenzell – Wolfach